Qui sommes-nous?

Qu'est-ce que l'arbre de joie?

  • L'arbre de joie c'est d'abord des bénévoles dévoués : « une trentaine d'adultes et une cinquantaine de jeunes du secondaire » qui ont le bonheur des enfants à coeur.
  • Ce sont deux sapins de Noël placés aux Galeries de Terrebonne dans lesquels sont accrochés des cartes avec des informations sur les jeunes choisis.
  • Ces enfants de familles démunies ont été choisis par des enseignants, directions d'écoles ou d'organismes de la région. Nous nous assurons que tous les enfants (jusqu'à 18 ans) d'une même famille reçoivent un cadeau.

Sa mission

  • Permettre à tous les enfants démunis de la MRC les Moulins de recevoir un cadeau de Noël et de vivre la magiede Noël comme les autres enfants de leur âge.

Historique

  • En 1993, le Club Optimiste de Victoriaville organise un projet communautaire pour remettre des cadeaux de Noël aux enfants de familles démunies de la région.
  • En 1999, parait le conte « L'arbre de joie » de l'auteur Alain M. Bergeron (Soulières éditeur). L'histoire du conte de M. Bergeron lui a été inspirée par le projet du Club Optimiste.
  • Depuis ce temps plusieurs "Arbre de joie" ont poussé dans différentes régions du Québec : "Valleyfield, Sorel, Laval, Rive sud de Montréal, etc."
  • C'est en 2001 que l'équipe de l'Arbre de joie de Laval a inspiré deux agentes de pastorale de notre commission scolaire : "Sylvie Bourck, école de la Sablière (Terrebonne) et Sylvie Gagnon, école Le Rucher (Mascouche)" à instaurer le projet dans notre secteur. C'est aidées des enseignantes des groupes de 6e année des ces écoles primaires et de leurs élèves qu'elles arrivent à mettre sur pied le projet.
  • En 2004, suite à la laïcisation des écoles, les animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire (AVSEC) de la Commission scolaire des Affluents (CSA) ont repris le projet en main avec la collaboration de bénévoles de la communauté et des gens de certains organismes du milieu.
  • en 2018, nous en serons à la 18e édition. Depuis 2001, plus de 9130 enfants ont profité de la générosité de nos donateurs.

Provenance des enfants bénéficiaires

Provenance des enfants bénéficiaires

Les enfants auxquels nous remettrons des cadeaux proviennent des villes suivantes :

  • Terrebonne (incluant La Plaine, Lachenaie)
  • Mascouche

Origine

Origines de l'Arbre de Joie Les Moulins

Ce projet a été inspiré par le conte :
« l’Arbre de joie » de l’auteur Alain M. Bergeron.



Comité organisateur

Michel Dubé, Animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire de la CSDA

Jean-François Michaud, Animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire de la CSDA

Stéphanie Fournier, Organisatrice communautaire du CISSS de Lanaudière

Louise Gaboury, Responsable des bénévoles de la paroisse St-Louis-de-France à Terrebonne

Simon Paquin, Directeur général du « Centre À Nous »

François Malépart, Bénévole de la communauté

Catherine Pelletier, Parents-unis (Lanaudière)

Pour en savoir plus, contactez-nous!